Du pays Toraja aux iles Togeans

Récits de voyage > journal de voyage
Indonésie - Sulawesi / Rantepao
de Julia & Eric, le 20-05-2009

Du pays Toraja aux iles Togeans

Avant de vous parler de notre voyage vers le paradis, on avait oublie de vous parler de la spécificité des maisons Toraja (Tongkonan ,vous pourrez voir les photos). Les toits des maisons ressemblent a des bateau ou des cornes de buffles (on ne sait pas vraiment d ou ca vient). Ces maisons servent de grenier a riz dans 90% des cas et elles se trouvent a cote des habitations. Des fois, surtout dans les familles les plus riches, la maison principale est un tongkonan geant. C est vraiment très beau et surtout ca donne beaucoup de charme au paysages. En marchant dans les rizieres on en decouvre de partout, c'est unique au monde!

On savait que le trajet pour rejoindre Ampana (ville d'ou partent les ferry pour les iles Togeans) serait long mais on ne comprenait pas bien pourquoi car en fin de compte peu de kilometres les separent (500km).
J1 : 14 h de bus Rantepao-Tentena
J2 : 2 h de bemo (minibus local) Tentena-Poso + 5 h de bemo Poso-Ampana
J3 : 5 h dans un bateau de pecheur Ampana-Wakai: + 1 h de speedboat Wakai-Kadidiri
Sur ce trajet aller nous n'avons pas eu d'encombres (crevaison ou autre) mais le centre de la Sulawesi est une région très montagneuse. On a donc traverse de magnifiques paysages mais la route était assez souvent en piteux état et le bus n'avait pas forcement la puissance nécessaire pour avancer plus vite qu'a 20 km/h.
Quand on est arrive en Sulawesi, on s'est dit qu'on allait voir en priorite le pays Toraja et aller plonger aux iles Togeans. Ces 2 endroits sont assez eloignes l'un de l'autre mais il y a plein de choses a voir sur le chemin : le lac Poso pres de Tentena en fait partie. On a cependant decide d'aller vite a l'aller et de s'arreter dans ces coins au retour.

Nous avons pris beaucoup de bus locaux et il n'y avait vraiment pas beaucoup de touristes. Je (Eric) me suis donc concentre sur mon indonesien et j'ai vraiment bien progresse. Ceci nous a permis d echanger avec les gens (d'ou venez-vous, ou allez-vous...) et même de bien rigoler avec eux. Le peuple indonesien est très joyeux, il adore blaguer.

Après ces 3 jours de trajet plutôt harassant (ca bouge beaucoup et ce n est pas très confortable), nous sommes arrives dans les iles Togeans, qui ont la particularite d etre entourees par la terre (vous verrez aussi sur les photos). Beaucoup d habitants peuplent ces iles car elles sont très fertiles et la mer regorge de poissons. On a donc debarque au Black Marlin Dive resort sur l île de Kadidiri. On a pris possession d un petit bungalow en bois face a la mer, basique (pas de douche : mandi, bassine d'eau froide) mais top! On a fait de la plongee presque tous les jours et beaucoup de snorkelling, les fonds marins et en particulier les coraux sont exceptionnels (dommage on n a pas encore de boitiers pour mettre l appareil photo). Le petit inconvenient du paradis, c est qu a part ce resort et les 2 autres juste a cote, il n y a rien d autres a faire, pas de route et la jungle est tellement dense qu'on ne peut pas s'y aventurer (on n'a pas de machette!). Par contre mis a part la difficulte d accès, les tarifs sont très raisonnables (moins de 10 euros par personne en pension complete) et on s est régale de poissons cuisines par le staff local. L ambiance est très conviviale, tous les pensionnaires mangent ensemble et le staff est au petit soin.
Après 5 jours on a tout de même decide qu il fallait retourner a la vraie vie...., et nous avons fait le chemin en sens inverse. Cette fois ci, nous avons eu beaucoup moins de chance sur les transports : pluie torrentielle et mer agitee sur le speed-boat, banc en bois sur le ferry, barrage de la route par des arbres rompus par la pluie, femmes malades dans les mini bus, arrivee dans les villes en pleine nuit, hotels complets... On a été gate! Heureusement les indonesiens sont toujours super sympas et nous aident a trouver un logement quelle que soit l'heure, même a 1h ou 2h du matin.
On avait donc très hate de revenir a la civilisation et de prendre une VRAIE douche bien chaude. Finalement, nous n'avons fait qu'une petite halte a Tentena, la ville était vide (genre western) et nous n'avons trouve aucune information sur les balades aux environs du Lac Poso. Nous aurions pu nous debrouiller tous seuls mais nous n'avons pas eu un bon feeling avec cette ville a fort potentiel (lac, montagne, parc national Lore Lindu).

En partant de Tentena hier, le chauffeur de secours a été percute par une voiture juste devant nos yeux, nous avons donc eu 2 heures de retard et nous sommes arrives a Rantepao, pays Toraja (region que nous adorons) a 1h du matin.
On a retrouve Budi, le guide avec qui nous avons partage un peu de temps a aller. Au depart on comptait rester 2-3 jours pour se poser un peu mais l avion que nous comptons prendre de Makassar a Yogyakarta (île de Java) serait vendredi, nous devons donc partir des demain matin pour Makassar (encore10 heures de bus!!!).

Au point de vue de la sante, on est tous les 2 un peu deranges par la Malarone (anti paludeen) mais il était indispensable de la prendre dans ces regions un peu reculees du monde. On devrait l'arrêter d ici quelques jours et on espere retrouver la pleine forme. A part ca, nous sommes ravis d'etre venus sur cette île si particuliere.

Voici un peu de notre reve : http://picasaweb.google.com/darcoeric/indonesie

Retour aux autres articles du journal

Commentaires sur cet article
Miam
Chichi beignet chouchou ... Hmmmmm!

Ajouter votre commentaire

Dernieres actualités
10/07/2009 : De retour...
08/07/2009 : Déjà un an, retour sur Paris demain.
30/06/2009 : Et revoila l'ocean atlantique, la boucle est bouclee...
23/06/2009 : Des montagnes a l ocean, plus de 4000 km parcourus avec notre Chico!
17/06/2009 : Après 2 700 kilometres au volant, nous nous degourdissons les jambes dans les Drakensberg.
13/06/2009 : Enfin l'ocean indien!
10/06/2009 : Au volant de notre Volkswagen Chico nous avons traverse le Kruger Park.
03/06/2009 : De l Asie a l Afrique, changement de decor et de temperature!
31/05/2009 : Kuta, paradis des surfeurs et de la beauf attitude!
25/05/2009 : Fini la Sulawesi, nous voici sur l'ile de Java
09/05/2009 : Eric & Julia au pays Toraja...
05/05/2009 : Dans une annee de voyage, il y a des jours sans aussi.
02/05/2009 : Surabaya: palme d or de la ville la plus ininteressante
30/04/2009 : De l'artisanat d'Ubud aux plongees de Lovina
23/04/2009 : Bali merci pour tes sourires...

Tags
Du pays Toraja aux iles Togeans - Sulawesi / Rantepao - Indonésie -